A partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux jeux-vidéo ?
Quand on est papa on a bien souvent hâte que les enfants grandissent afin de pouvoir partager les joies des jeux-vidéo.
Question qui peut donc se poser : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux jeux-vidéo ?
Il n’y a pas de réponse absolue et ce pour trois raisons :
– Cela dépend en grande partie de la maturité de l’enfant
– Quand on parle jeux-vidéo il faut prendre en compte les jeux « tactiles » sur smartphones et tablettes
– Il y a désormais autant de jeux dédiés aux enfants que pour les adultes
- Jeux sur Tablettes et Smartphones dés 1an
Les joies du tactile font que les plus jeunes enfants peuvent apprendre à manipuler, interagir, construire voir développer leurs réflexe.
Des jeux comme Pango playground sont typiquement fais pour les « bébés » ce sont des simples tableaux interactifs sur lesquels les petits choux peuvent appuyer a peu près n’importe où afin d’animer l’écran.
A partir de 2 ans, il y a les jeux Lego Duplo qui sont réellement excellents. ils racontent des petites histoires où l’enfant doit chercher quelques petits éléments sur l’écran afin de faire avancer les personnages…
Passé les petites histoires interactives, vos enfants ne pourront pas réellement faire grand chose en termes de « jeux » mais laissons-les grandir…
- Jeux à la manette à partir de 4ans
J’ai passé une manette à mon fils pour la première fois à partir de 4ans. C’était sur la Wii (sans le nunchuck), il jouait aux jeux Lapins Crétins ou à Mario Kart des jeux d’apparence simple qui ne demande pas trop de manipulation. En effet, il ne faut pas trop rêver, le vrai plaisir des jeux avec votre enfant viendra quand celui-ci aura développé sa dextérité. Avec l’école, mais aussi via vos différents jeux (Puzzle, dessin, playmobil, lego, jeux de construction) votre enfant manipulera de mieux en mieux sa coordination à la manette.
- Vrai challenge à partir de 6ans
C’est finalement à partir de 5ans que mon fils a commencé à me surprendre en comprenant les mécaniques, les combo, les conséquences des actions. C’est sur des jeux comme Disney Infinity ou plus généralement tous les jeux-vidéo Lego qu’il a développé de vraies capacités qui méritent mon intérêt.
Si je puis faire une aparté sur les jeux Lego, ceux-ci sont réellement faits pour être joués à deux, en collaboration et le tout intégré à des univers que l’enfant aime ou va apprendre à aimer 😉
Ces jeux sont plutôt bien réalisés et très simples à prendre en main (en général faut tout casser pour récupérer des pièces), j’y prend un réel plaisir avec mon fils et je vous les conseille grandement.
- Attention à l’addiction
Je ne peux pas parler de jeux-vidéo et d’enfants sans parler d’addiction. En effet, l’attrait et l’amusement sont tels que les enfants ont régulièrement envie de jouer à leurs jeux préférés, parfois avec un peu trop d’insistance… Il faut dire que c’est un plaisir pour eux de se voir avancer mais également de voir leur papa s’amuser pleinement en coopération et non plus en mode apprentissage (pied d’égalité intellectuel).
Du coup, je me permets de vous mettre en garde en limitant le temps de jeux de vos chérubins à une demi heure maximum (1 ou 2 niveaux finis pour ne pas frustrer)…
A l’inverse, les « privés » de jeux-vidéo devient également une nouvelle menace très efficace s’ils ne sont pas sage 😀
Et vous chers papas, à quoi jouez-vous avec vos enfants ?
Pour vos achats « jeux-vidéo », n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site Codamia, ils ont des codes promo pour différentes boutiques.
- Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023 - 9 septembre 2022
- Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi - 21 avril 2022
- Princesse Dragon – Le Ghibli à la française - 5 décembre 2021
Mon fils joue depuis l’âge de deux ans et demi environ. Je trouve même cela plutôt sain pour un enfant de jouer aux jeux vidéo, mais comme toujours et avec presque tout, sous surveillance. Pour mes enfants c’est également une demi heure par jour, et seulement si ses tâches et devoirs ont été faits. Cela doit rester un privilège et non une obligation.