Princesse Dragon – Le Ghibli à la française

princesse dragon affiche

Pour moi il a été très difficile d’aborder la critique de Princesse Dragon tant j’avais d’attente envers ce film d’animation. Il faut dire que des films d’animation français, il n’y en a pas eu beaucoup en 2020 et à part Yakari et Petit vampire, l’année a été plutôt compliquée. Mais plus encore, ici on a à faire au studio Ankama qui avec son expérience sur les séries Wakfu et les films Dofus nous promet sur le papier quelque chose d’incroyable… Le défi va quant à lui être d’attirer les parents sur un univers original qui pourrait plaire aux plus jeunes et je peux vous dire dès à présent que le pari est réussi !

Princesse Dragon est avant tout un conte comme on pourrait en lire à nos enfants. C’est la première pensée que j’ai eu dès les premières secondes du film quand la narration démarre avec les paroles de la sorcière grenouille dit « Sorcenouille ».

Sans vous raconter toute l’histoire, notre aventure commence quand le seigneur dragon seul sur sa montagne d’or et ne pouvant avoir d’enfant demande à la sorcière de l’aider à obtenir une progéniture. Celle-ci lui offre 3 œufs qui lui donneront 3 enfants : 2 dragons et une petite fille d’apparence humaine qu’il nomma Poil.
princesse dragon sorcenouille
Princesse Dragon nous fait suivre les péripéties de Poil, une petite fille élevée par Dragon. Avec un caractère bien trempée elle va partir découvrir le monde, la nature, les animaux et aussi les humains. Je n’irai pas plus loin dans l’histoire mais celle-ci fera une rencontre qui changera sa vie avec une petite fille nommée Princesse…
Princesse Dragon est tendre mais pas que, c’est un film d’animation incroyablement bien réalisé avec des dessins d’une richesse que je n’avais pas vu depuis longtemps. Chose qui peut perturber là où Disney et consorts nous abreuvent d’images très vive dans l’animation 3D, ici nous avons affaire à des tons un peu plus sombres, un peu plus pastel avec une animation traditionnelle en 2D et dont les traits sont marqués pour faire transparaître cet univers sauvage et médiéval.
Princesse-Dragon nature
On ne peut évidemment pas parler de ce film sans faire référence aux films de Ghibli. Plus qu’un hommage je vois ici une inspiration parfaitement maîtrisée et qui a su adapter ses codes à la française. Que ce soit sur les musiques ou sur l’évolution à la fois psychologique et physique des personnages principaux, princesse dragon nous emmène dans un voyage initiatique. On traite d’humanité, d’amour, le tout à travers des personnages parfois adorables et d’autres exécrables (coucou Albert) sans parler de Fiduval le poney comique malgré lui mais qui à l’inverse d’un Disney n’en fait pas des tonnes et s’intègre avec finesse dans l’histoire.
Princesse-Dragon rencontre
Autant vous dire que toute la famille a adoré ce conte qui je dois l’avouer à validé toutes mes attentes. Comme je l’ai dit en introduction, mon avis peut-être un peu biaisé mais 24 heures après l’avoir visionné, je ne serai toujours pas lui trouver de point négatif mise à part peut-être certaines scènes qui auraient méritées une composition musicale un peu plus détaillée.
Princesse-Dragon
Bref quand on est papa on cherche toujours a trouvé le film d’animation qui marquera les esprits et si princesse dragon n’est pas une comédie musicale, il est un film d’animation qui mérite sans hésiter le déplacement au cinéma et ravira toute la famille.
Un point à noter également c’est que celui-ci dure 1h10, un format idéal pour les plus jeunes sans parler de l’histoire qui comme je l’ai ressenti se regarde comme un livre.

jean