Faire découvrir le manga Dragon Ball à ses enfants
Dragon Ball est le premier manga que j’ai lu, il a comme pour beaucoup de monde définit les bases de tout ce que je lis aujourd’hui. C’est une référence et qui n’a pas fini d’être (malgré 42 tomes terminés il y a 10 ans) entre les jeux-vidéo et la nouvelle série Dragon Ball Super qui vient de commencer je me dis qu’il est peut être temps de faire découvrir ce fabuleux manga à mon fils de 5 ans.
Je me suis longtemps demandé à partir de quel âge je pourrais lui faire découvrir Dragon Ball, bien qu’un peu violent je ne voulais pas non plus griller les étapes. j’ai donc attendu qu’il soit assez mature mais j’ai surtout voulu commencer par les bases à savoir : le manga Dragon Ball (quand Sangoku est enfant).
Il faut dire que les premiers tomes intègrent tout ce qui fait un bon shonen pour les enfants :
– La découverte du monde
– La gentillesse est toujours récompensée
– Le travail d’équipe
– Se faire des amis
Du coup, j’ai commencé à lire Dragon Ball le soir comme livre avant dodo (ouaiiiiss !)
Un ou deux chapitres qui racontent un morceau de l’histoire qui lui donneront envie de savoir la suite le lendemain.
Je vous avouerai qu’il a des questions parfois simples mais justifiées : pourquoi Sangoku a une queue se singe, pourquoi Tortue Genial aime les jolies filles, pourquoi Krilin n’a pas de nez ?
Tout n’a pas forcément de logique dans un manga et les différences culturelles avec le Japon (si l’on n’est pas habitué à regarder ce type d’oeuvres) n’est pas forcément facile à appréhender. Le but de papa est donc d’expliquer et de traduire ce qui est écrit/dessiner dans le manga…
En bref, j’ai enfin pu faire découvrir Dragon Ball à mon fils. Ce manga est (en tout cas le début) parfaitement adapté à des enfants de 5/7ans (selon leur maturité) simple avec des valeurs claires. Bien que basé sur de la baston c’est bien l’histoire d’un enfant qui grandit et qui se construit.
- Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023 - 9 septembre 2022
- Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi - 21 avril 2022
- Princesse Dragon – Le Ghibli à la française - 5 décembre 2021
Salut. Je suis ravie de découvrir ton blog. En fait, mon fils a 4 ans et j’aimerais bien aussi lui faire découvrir l’univers de Dragon Ball (j’y repense avec nostalgie). Ton petit témoignage me donne envie d’essayer à mon tour. Merci pour le partage et bonne journée !
Bonjour,
J’ai regardé les 5 premiers épisodes de dragon ball avec mon fils de 5 ans aussi mais j’avais complètement oublié à quel point c’était rempli d’allusions sexuelles, de culottes, de gros seins et de nez qui saignent !!! Bulma offre sa culotte toutes les 5 minutes pour obtenir ce qu’elle veut : quel exemple !… Du coup je vais me rabattre sur Naruto pour l’instant…
Bonjour.
Ce manga n’est pas adapté à un enfant de 5 ans.
La maturité pour comprendre est décoder le monde est effectuée à de multiples niveaux. Un enfant « grand pour son âge », qui « s’exprime très bien », « drôlement malin », « très éveillé »… peut très bien appréhender l’histoire mais développer un questionnement lié à des situations qui ne sont pas de son niveau émotionnel, ni intellectuel. C’est un vecteur d’angoisse pour l’enfant. Nous décodons les enfants au travers de nos expériences et nous – parents – avons souvent tendance à oublier de nous mettre au niveau des petits. Je ne recommande pas Dragon Ball pour des enfants en dessous de l’âge de 8 ans. Laissez-les grandir à leur rythme et ne cherchez pas à brûler les étapes pour satisfaire votre volonté. J’ai fondé cette opinion suite à ma propre expérience, mes lectures et mes échanges avec une pédopsychiatre. Vous êtes libres de vos choix, en tout cas j’ai fait le mien.
bonjour, nous avons nous aussi fait decouvrir dragon ball a notre « grand » 7 ans, avec le livre « dragonball double » « version française » , le livre est « a l’endroit » il tourne donc les pages comme nos livres français, et lit dans le bon sens, en 1 semaine il a lu deja les 2 premiers volumes, il adore !
Chez nous, ma fille est à la moitié des tomes et elle aime toujours autant.
Bonjour, je ne sais ce qui vous permet d affirmer qu a 5 ans l enfant est assez mature pour un.dessin animé de ce type, quelles.so.t vos connaissances en la matière a part essayer d être un bon père. En tout état de cause, vous ne les avez pas les SPéCIALISTES conseillent 7 ans en n’ oubliant pas d expliquer les scènes avec violences et parlant de sexualité car il y en a.
De plus, je trouve cela dangereux d’ affirmer cela dans un blog sachant que d autres parents trouveront votre information sans aller chercher plus loin.
Maman de 2 enfants et du milieu médical, je vois malheureusement les dégâts sur mes enfants étant séparé du papa celui n en fesant qu’a sa tête croyant l innocence de ce dessin animé. Obligé de faire consulter a 7 ans l ainé malgre mes.connaissances et ma bienveillance envers mon enfant je ne peux pas rattraper ce qui est fait derrière et à 4 ans le 2eme.ira aussi car les problèmes commencent aussi. La psychologue est du même avis ayant constater tout cela.
Par pitié même avec des explications ya un age où ils ne sont pas.capables.de comprendre les scènes et vos explications, laissez les grandir avec leur innocence qui font la beauté de leurs ages …ils ont bien le temps de découvrir la réalité de ce monde que leur suggèrent a leur manière ce type de dessin animé !
Cordialement.
Je l’affirme en tant que père ayant découvert moi-même ce manga à 6 ans 😀 (et ça n’a pas fait de moi un psychopathe)
il suffit de lire avec lui et lui expliquer les choses…
Vous dites ça car vous n’avez jamais regardé les épisodes de Dragon Ball je ne trouve que ça comme solution si ce n’est pas le cas vous n’avez pas suivi l’histoire où vous vous en fichez de vos enfants
Quoi ?!!!! Dragon ball est adapter de 12 à 16 ans c’est un shonen (manga pour ado voir adulte) et en France c’est classé (13+ , -10 ou – 12) alors il arrêtez avec vos connerie!
Même akira Toryama le dit que son manga est pour les adultes !! Les Japonais commence pour la plupart à 16 ans, alors que les français euh…
Je trouve que vous avez raison mon fils de six ans a vu le premier épisode de Dragon Ball Z le combat contre Raditz (pour les connaisseurs) Il a fait des cauchemars pendant trois jours je me suis informé et plein de de gens ils me disent que c’est adapté à 12 ans il y en a même qui me disent de le faire commencer à 16 ans
Attention je parle de Dragon Ball
pas dragon ball Z !
Donc la partie où sangoku est enfant
Bah c vrai que des enfants de 7 ans doivent savoir que certaines personnes peuvent être desdes pervert dragon ball est un très mauvaise exemple pour les enfants. Par contre moi et mon mari les regardons et il sont très drôle (mais pour adultes) et là je parle bien de dragon ball. Et vous avez sans doute connu dragon ball sur le club Dorothée qui à été modifié à un point que les épisodes sont passés de 25 min à 15 min
Avez vous lu le commentaire du psychologue ?
Oui maintenant la censure n’existe plus trop ils laissent le mangas original
Oh là là laissez vos enfants grandir normalement sans brûler des étapes Dragon Ball c’est pas Adapté aux enfants de cet âge c’est pour les ados voir adulte le Dragon Ball du club Dorothée est encore plus refait que les seins de Nabilla. Et puis pourquoi comment ça cinq ans c’est déconseillé au moins de 10 ans
Si les enfants de sept ans commence à savoir qu’il y a des pervers dans ce monde ils vont devenir eux-mêmes des pervers ils vont vouloir imiter leur personnage préféré. Et désolé mais Dragon Ball ne montre pas l’exemple goku est un garçon naïve qui ne respecte rien Et qui s’en fout de son entourage. Mais par contre pour les combats il se sacrifierai pour ses amis
Bonjour,
dragon ball comme plein d’autre mangapeut entraîner des cerveulose chez l’enfant c’est à dire un questionnement tellement approfondi qu’il peut y faire un malaise ou des questions qu’un enfant de cette âge ne doit pas se poser, je ne recommande pas dragon Ball avant 10 ans, tout de même bon manga
Mettre une information comme sur un blog pour les parents quel honte
Oui bien sûr, dragon ball c’est tellement pas fait pour les enfants, c’est à se demander comment la génération née fin des 70 début des 80’s a pu survivre à ça, à Jayce et les conquérants de la lumière, à Nicky Larson, aux Chevaliers du zodiaque… Ah j’oubliais, et surtout à Ken le survivant (le vrai, non censuré, avant que Ségolène Royal ne commence à nous faire chi*r) sans pour autant devenir une génération de meurtriers pathologiques (d’ailleurs ces derniers n’existaient-ils pas avant la parution de ces mangas ?). Dans les années 90 il circulait tout un tas de rumeurs sur les jeux de rôles qui, eux aussi, lobotomisaient la jeunesse… C’est sûr que les Teletubbies ça a fait beaucoup de bien, ça a surtout permis aux gamins de ne pas trop réfléchir surtout
Bonjour,
pour un enfant de 5 ans je conseillerai plutôt de se tourner vers Dr Slump (aussi de Akira Toriyama).
Pour Dragon ball je conseillerai d’attendre 7-8 ans.
Bonne journée à vous.