Quelle différence entre deux grossesses… en 6 ans ?
On nous le dit sans cesse « chaque grossesse est unique ». Sur le principe, c’est évident et pourtant, dans la réalité, je dois admettre que… mes grossesses se ressemblent beaucoup ! Presque des jumelles…Hélas.
Il y a 6 ans, j’ai traversé une grossesse assez difficile, compliquée, angoissante. Des nausées jusqu’à la fin du 4ème mois, 7j/7, 24h24… pour info, je suis émétophobe, je vous laisse imaginer le calvaire. Un savon m’a sauvé la mise. Le sentir apaisait mes envies de vomir. Je l’avais donc gardé précieusement.
Quand les nausées se sont un peu calmées… J’ai appris que je faisais du diabète gestationnel. Super nouvelle, me voilà au régime sans sucre, tolérance 0 avec une équipe à la maternité qui me déballait les pires horreurs qui pouvaient arriver à mon fils si j’avais le malheur de faire un écart… Par chance, je n’ai pas eu à passer par l’insuline et à la naissance, aucun problème pour bébé. OUF !
Ayant dû passer par l’expérience traumatisante de la grossesse extra utérine / « 48h de plus et vous y passiez », j’ai eu peur toute ma grossesse de le perdre. Au début, peur de la fausse couche, ensuite, peur avec le diabète gesta… Bref, je n’ai pas réussi à vraiment m’accrocher et me dire que ce bébé allait bien arriver. J’ai dû passer par le deuil de mon premier bébé au 7eme mois de grossesse. A partir de là, lui qui était en siège s’est mis tête vers le bas de lui-même alors qu’on commençait à me parler de Manœuvre et de Césarienne…
Je m’en veux. L’ostéopathe, le pédiatre, le pédopsy m’ont tous confirmés qu’il avait pu ressentir tout ceci et que certains soucis étaient certainement liés, notamment sa crainte d’être délaissé.
Je m’étais donc promis que la prochaine grossesse serait différente et que puisque je n’en prévoyais pas de 3eme, j’allais en profiter et savourer chaque seconde…
Pour cette grossesse, c’est le cas : Je déguste ! Mes nausées sont toujours aussi fortes, présentes et intenses. En bonus, j’ai droit aux reflux gastriques et d’autres joyeusetés que je ne mentionne pas mais que certaines d’entre vous ont probablement connu également. Là où je pensais que je serais plus zen, je me rends compte que je ne me connais pas encore assez bien ! J’ai beau avoir eu le test de grossesse dans la main, je n’y croyais pas (alors que j’avais la certitude d’être enceinte suite à un rêve…). Après la prise de sang, j’ai pensé qu’ils avaient peut-être échangé des tubes (moi, parano? Nannnnnn…). J’ai du aller aux urgences à cause de fortes douleurs, je craignais une nouvelle GEU. Je suis ressortie avec l’échographie d’une poche parfaite pour le stade… ma crainte de l’oeuf clair était là, même si rassurée sur la GEU (c’était un gros kyste à l’ovaire, youpi…). Mon médecin m’a prescrit une première écho « de datation » pour vérifier que tout allait bien et me rassurer… A l’écran, tout est ok, et pourtant, je ne réalise pas encore… Echo des 12 SA : bébé est là,grand (très), il bouge ! son coeur bat bien, les mesures sont parfaites… Et j’ai la sensation d’avoir regardé cet écran comme on regarde la télé… on voit ce qui s’y passe et on ne pense pas que c’est à l’intérieur de soi. Je commence à sentir bébé bouger… C’est un fait, il est bien là. J’ai un doppler foetal qui me rassure dès que j’ai besoin d’entendre son petit coeur. On m’a redépisté un début de diabète gestationnel et je peux dire que je sens clairement les 6 ans d’écart entre les deux grossesses.
Et pourtant… Je ne réalise pas encore… Chaque instant est une occasion de m’inquiéter aussi…
Si vous avez une recette magique pour que ça aille mieux, je vous écoute !
- Au secours : mon enfant est accro aux jeux vidéos - 27 janvier 2020
- Mon enfant 3 ans, charmeur et provocateur - 13 mai 2019
- Maman je t’aime - 1 mai 2017
Pour les nausées, le fait de manger en fractionné m’a beaucoup aidé. Le ventre vide augmente les nausées.
Moi aussi j’ai eu un diabète gestationnel. j’ai changé mon alimentation pendant quelques mois. Notamment le pain complet au lieu de la baguette. Des fruits frais au lieu de jus. Et beaucoup d’eau.
Bon courage à toi. Encore quelques mois à tenir et ton petit bout sera là.
Toutes mes félicitations!
J’ai une collègue qui m’a conseillé les comprimés au gingembre et la gelée royale pour les nausées.
Ma troisième grossesse est vraiment différente des 2 premières, mes nausées c’étaient calmé à 3 mois, là je suis donc à 7 mois dans le langage gynéco 6 mois tout pile pour moi aujourd’hui donc et ben j’ai encore des nausées et pas que le matin … et je déguste, le reflux gastrique également et toutes les joyeusetés de la grossesse, bien que j’en avais eu pour les 2 premiers !
Je n’ai été zen (et encore ce mot ne me convient pas car je suis une hyper stressée) que pour ma première grossesse au point que ma mère ne me reconnaissais pas, or mon grand est hyper angoissé et à peur que je le laisse, que je meure … et ça dure cette angoisse au point qu’il pleure si j’arrive à l’école à 16h31 au lieu de 16h30 … et non je n’exagère pas, il a voulu une montre pour ses 8 ans, j’ai envie de la balancer à la poubelle sa montre … Bref … Donc oui bébé ressent tout in utéro mais aussi après …
J’ai eu une fausse couche juste avant ma troisième grossesse alors déjà jusqu’à l’écho de 3 mois je ne voulais pas y croire, et puis après ça ne m’a pas non plus apaisée … maintenant je le sens bouger donc ça va mieux, mais je ne peux m’empêcher de craindre … je n’ai pas de diabète mais des problèmes de foie, alors forcément oui il y a risque pour la vie du bébé … donc oui on angoisse plus vite … je voulais en profiter à fond de cette grossesse et au final il me reste 3 mois je ne les ai pas vu passer (je voulais en parler bcp plus sur mon blog et juste 2 articles … record lol ) et j’appréhende chaque jour … et les nausées me gâchent la grossesse ! Je n’ai qu’une hâte accoucher pour l’avoir avec moi contre moi !
Allez on va y arriver ! 😉
Toutes mes félicitations. J’espère que tu arriveras à ne pas trop t’inquiéter.Bon courage
Merci tout le monde 🙂
Mél, j’ai eu la GEU avant mon fils qui m’a beaucoup marqué et plus profondément que je ne le pensais puisque ça a encore des répercussions dans mon quotidien aujourd’hui. Et j’ai aussi eu une fausse couche l’été dernier, malheureusement. Quand on cumule trop de choses, tout devient pesant, angoissant… J’ai RDV avec ma gyneco demain, je dois lui parler de tout ça parce que la dépression en général c’est après la naissance, pas trop pendant la grossesse et là, je m’enfonce…
Coucou, Alors ? elle a dit quoi ta gynéco ?
En effet la dépression c’est après la naissance, mais ce n’est pas une fatalité non plus !
Bon courage
A vrai dire, j’étais tellement contente de voir que je n’avais pas pris un gramme que j’ai failli oublier d’en parler !
Pour elle c’est normal, c’est l’effet « post parcours/stress » etc de tout ce que nous avons traversé. Mon mari aussi n’est pas en très grande forme, mais lui ça se traduit différemment.
Je suis bonne pour retourner voir le psy de l’hopital, celui que j’avais déjà vu pour ma précédente grossesse. Il connait mon parcours pour avoir mon fils, il ne sait pas ce que nous avons traversé pour cette grossesse ci, mais je sais que des choses datant d’avant ne sont pas encore réglées dans ma tête… J’espère que ça aidera. On verra bien !
J’ai tenté l’hypnose moi, c’est sympa et efficace aussi ! (enfin c’est de la relaxation orientée !)
J’ai testé aussi pour d’autres choses. Il faudrait que je recommence mais bon, finances + le temps de me déplacer car il est sur Paris, j’avoue que ça rend les choses plus difficiles.