C’est quoi les Gunpla, ces maquettes de robots à fabriquer ?

gunpla maquette jouet robot gundam

Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à monter dans divers boutiques ou lors d’événements, peut être êtes-vous fan de Gundam ou bien vous ne savez pas du tout de quoi je parle mais dans tous les cas ce sujet va vous intriguer : les maquettes de robots Gundam – les Gunpla.

A l’origine un jouet pour les fans des séries animées

Gundam est à l’origine une série animée réalisée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate datant des années 80. Comme cela se voit beaucoup en termes de marketing sur les dessin animés en rapport avec des robots, nous avons forcément eu droit à des jouets mais pas n’importe lesquels. Bandai a souhaité allier l’esprit des maquettes, le jouet et le réalisme en un seul objet… C’est comme cela que sont nées les maquettes Gunpla.

Du robot modélisme

Il est difficile d’utiliser le termes « jouet » avec les Gunpla pour deux raisons. La première est que pour monter les maquettes cela nécessite une certaine dextérité et de la patience (et quelques outils comme notamment la fameuse pince de maquettistes que vous devrez acheter en supplément). De ce fait, les plus jeunes sont exclus et mêmes si certains enfants très habiles arrivent très bien à réaliser ces maquettes, je recommande pas moins de 9-10 ans minimum pour s’atteler à ce travail d’orfèvre.

L’autre point est que même si le jouet est manipulable ce qui vous permettra de lui faire prendre de multiples poses, il n’en reste pas moins fragile et assez léger. Il s’agit donc foncièrement de maquette pour être exposées plus que de jouets pour être manipulés.

Cela étant dit, à quoi ça ressemble en réalité ?

Découpage ou détachage, tel un Lego la maquette Gunpla vous est livrée avec un guide à suivre scrupuleusement étapes par étapes. Les pièces sont réparties sur des grilles (A,B,C,D,E,F…) et sont numérotées (1,2,3,4,5,…) pour bien vous y retrouver. Pour chaque étape, vous devrez découper avec une petite pince les attaches plastiques qui lient la pièce désirée à la grille. C’est à la fois très simple et minutieux mais c’est surtout extrêmement satisfaisant…

Etapes après étapes, le robot Gundam prend forme

Il vous faudra plusieurs heures pour assembler ne serait-ce que la maquette la plus basique (10€ a peu près) autant dire que vous en aurez pour votre argent. Mais au-delà de l’investissement temps, vous aurez la satisfaction de voir votre œuvre prendre forme au fur et à mesure des étapes d’assemblage : Bras, jambes, Torse, têtes, armes… le tout pour finalement créer le robot Gundam souhaité que vous pourrez exposer fièrement sur une étagère ou une vitrine dédiée.

Un loisir qui détend

C’est étrange car de mémoire d’adulte, j’ai toujours vu ces figurines dans les magasins de mangas où je traînai et j’en vois de plus en plus autour de moi. Ce qui est amusant, c’est que je ne suis pas du tout fan de Gundam (et je crois n’avoir jamais regardé plus de 5 épisodes d’une des séries). En revanche, l’objet, le robot en lui-même m’intrigue. Ses détails, ses lignes, son assemblage, ses variantes (oui il y en a des centaines), cela en fait un loisir comme un autre qui va au-delà de la franchise qui l’a vu naître.

Bref, quand on est papa on cherche parfois des cadeaux originaux pour ses ados, assurément les Gunpla / maquettes Gundam leur feront plaisir !

A noter : Il existe d’autres maquettes de ce type pas forcément basées sur les licences Gundam mais beaucoup plus difficile à trouver en France.

jean