Papa en sortie

Skate Park pour les enfants

Le Skate Park c’est un peu le rêve américain des gosses : soleil, musique, rollers et trottinettes le tout avec pleins de jeunes « cool » qui font des figures dans tous les sens !

Mais voilà, bien souvent il n’y a pas de Skate Park dans ta ville et quand il y en a un, tu ne sais pas en faire (parce que papa a peu que tu t’éclate par terre). Ça c’était avant car ma ville vient d’ouvrir un skate park avec des niveaux adaptés à tous les âges (il y a même une partie pour les très jeunes). Le plus, étant que tout ça est aussi bien adapté aux skate qu’aux trottinettes qui dominent largement la place en ce moment.

Partie du skate park pour grands

Nous voilà donc parti à la découverte de ce lieu que je ne pratique pas (autant je fais de la trottinette de temps en temps en mode urbain autant je n’ai jamais fait de skate à part une fois où je me suis retrouvé le postérieur sur le bitume). Il y a beaucoup d’adolescents entre 10 et 17 ans, quelques adultes accompagnateurs et mêmes quelques pratiquants… Mais force est de constater que le lieu est le siège d’un groupe de jeunes qui maitrisent la trottinette de façon impressionnante.

Partie du skate park pour enfants

Mon fils de 6ans est émerveillé par ces jeunes (dont 90% ne portent aucune protection… ça fait plus cool vous comprenez !), du coup il se retrouve à essayer de faire comme eux (avec les protections données par papa tout de même).
Une chute, deux chutes… Plus facile à voir qu’à faire, mais le gamin persiste et demande même aux grands comment ils font.
J’ai d’abord été très surpris que ces jeunes ne se soient pas moqués de mon bébé en apprentissage, au contraire, ils lui ont montré des positions, des « tricks » etc… Dans une ambiance toujours conviviale.

Initiation au skate

Bien évidemment mon fils n’est pas devenu un pro de la trottinette au bout d’une journée (loin de là) mais depuis ce jour il souhaite y retourner et s’améliorer !

Bref, je pensais que les Skate Parks étaient des repères de djeun’s qui glandaient et fumaient (oui mais vision déformée des films n’a pas aidé) mais j’ai découvert que celui de ma ville était un vrai lieu de convivialité sportive pour tous les âges.

Du coup, si comme moi vous aviez des aprioris sur ce type de lieux, je vous invite à y faire un tour avec vos enfants histoire de voir s’ils prennent la vie avec des roulettes 😉

 

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation. Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...

View Comments

  • Attention à la réglementation locale. Skate-park interdit aux plus petits. Il y a eu des accidents, accrochages entre riders et papas. Pour le coup les riders avaient raison, étaient dans leur droit.
    Par contre les pratiquants du skate-park sont relativement bien protégés chez nous, surtout en roller ou bmx, les skateurs un peu moins.

  • moi la minimiss qui 32 mois, s'eclate au park avec ca draisienne, au bout de la deuxieme sortie elle s'attaquerais au bowl avec les grands , mais on se contente d'un snake de 1m de profondeur et du bowl de 1m de profondeur dont elle sort en levant la roue avant! elle adore !

  • Bonjour , dans quelle ville est votre Skate Park. J’en recherche un adapté aux petits ( 3 ans . Merci !!

  • Bonjour,
    Etant père de 2 enfants... je ne les amènerais jamais au skatepark avant leurs 8 ans. Très très peu de skatepark ont une zone enfant, quasi-tous sont interdits au moins de 8 ans et pour une raison simple: LA règle du skatepark. Quand un "rider" se lance, il fait une "ligne" (une trajectoire, avec une série de figures). Chaque rider doit connaître la ligne de l'autre pour savoir où il peut ou ne pas aller quand un autre se lance. Un enfant est incapable de faire ça, et un rider est incapable de prédire la ligne d'un enfant... puisqu'il n'en a pas. Si vous voulez que votre enfant pratique en skatepark, il faut soit le former, soit l'inscrire à un stage découverte où les règles lui seront apprises. Et pitié n'amenez jamais d'enfant à pied sur un skatepark: tous les accidents que j'ai vu était avec des enfants à pieds, et c'est rarement le rider de 80 kg en BMX qui se fait le plus mal.

    • Ça fait tellement plaisir de voir un papa de deux enfants dire ça.
      Et surtout de mettre en avant l'histoire de la fameuse "line" a ne jamais couper a un rider.

      Bien sûr on fait attention ou l'on va mais faut insister sur le fait qu'il peut nous arriver de faire la même ligne 10,20,30 fois avant d'y arriver et que forcément un jour ça passe pas malheureusement...

      C'est inévitable qu'un enfant qui ne connaît pas les règles, en une journée il va se prendre un rider...

      Les skateparks pullulent d'enfants avec des trottinettes a trois roues prêtes a se démonter a chaque saut où même qui perdent des écrous sur le park...

      Cool pour le skater qui passe derrière... (ça freine très très fort croyez moi)

      C'est tellement dangereux...

      Je suis tombé sur ce site parce que je rentre d'une session.

      Je suis dépité.

      j'ai malheureusement heurté un enfant et le gros problème c'est qu'à la seconde ou j'ai heurté cet enfant c'est de suite une sorte d'agression pour les parents...

      Très souvent la première phrase c'est "Vous auriez pu faire plus attention a mon enfant"

      et imaginez EN PLUS qu'il y est un peu d'agacement parce que le rider a foiré ça line et le parent a vue sont petit voler...

      Apres ça... haha
      Essayer d'expliquer qu'il ne faut pas me couper la ligne et qu'ils sont en tort.

      Dans leurs regards c'est " a oui ! excuse nous DIEUX faut pas te couper la route"...

      Le dialogue et très très souvent infaisable entre riders et parents

      Pour finir je trouve ça vraiment dommage que les skateparks soient considérés comme des airs de jeux.

      Mais il faudrait une aire pour les très jeunes qui veulent apprendre.

      • Salut Axouel, je ne suis pas rider moi-même mais je connais les règles d'où cet article. Un skatepark peut être très dangereux pour les plus jeunes et comme tu le dis ce n'est pas une aire de jeu (même si ça donne très envie) sauf si c'est une aire adaptée comment dit dans cet article

Recent Posts

Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023

C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…

2 ans ago

Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi

Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…

3 ans ago

Sam le Pompier : Le Trésor Perdu du Pirate

Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…

3 ans ago

Princesse Dragon – Le Ghibli à la française

Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…

3 ans ago

Cirque d’Hiver Bouglione : Dingue!

Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…

3 ans ago

C’est quoi les Gunpla, ces maquettes de robots à fabriquer ?

Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…

3 ans ago