Dernier délire vidéo-ludique en date : le jeu vidéo Lego Jurassic World qui reprend en réalité tous les épisodes de la franchise Jurassic Park. Comme d’habitude, Lego a fait un boulot génial pour adapter les films pour les enfants…
Je ne vous présente plus les jeux vidéo Lego (Batman, Avengers, Harry Potter…) dont le principe est toujours le même : traverser les différentes histoires en résolvant des puzzle dans un jeu d’action où l’on vous encourage à trouver tous les secrets des niveaux pour tout débloquer.
Un des derniers jeux Lego sorti est le jeu inspiré de la licence Jurassic Park, j’y joue depuis Noël avec mon fils de 6ans est c’est un vrai délire qui lui a donné envie de voir les films (peut être trop jeune me direz-vous ?… nous allons voir…).
Tout d’abord le(s) jeu(x) Jurassic World composés de 4 chapitres (les 4 films) où vous incarnerez tous les personnages principaux, secondaires (et même figurants 😉 ainsi que les dinosaures.
Le jeu est simple sans grand challenge mais est très divertissant quand on souhaite faire une petite partie avec ses enfants sans se prendre la tête.
Humour et auto dérision
Comme toujours le principe des jeux vidéo Lego c’est de prendre les principaux axes des histoires, de rajouter de l’humour et de lisser l’ensemble pour que ça ne soit pas trop violent.
Car quand on y repense, l’univers de Jurassic Park n’est pas tout blanc et comme dirait Ian Malcolm « au début c’est les ohhh ahh et après tout n’est que cri et morts ». Quelques bras arrachés, quelques dinosaures un peu trop gourmands… pas grave, dans Lego Jurassic World les bras dévorés sont remplacés par des saucisses !
Autre point que mon fils a adoré, ce sont les compétences des personnages ! Prenez une pauvre scène du film et Lego la transforme en compétence pour tous les jeux…
Exemple :
Alan Grand se sert d’une griffe de raptor
Ian Malcolm allume des torche (LOL)
Elie Sattler va fouiller dans les caca de dinosaures
Lex Murphy crie… oui…
Tim Murphy peut voir dans le noir avec les lunettes infrarouges
Bref, vous l’aurez compris, ce jeu Lego est pour les fans et les plus jeunes d’entre vous qui aiment prendre du bon temps pour jouer en coopération.
Maintenant passons au film !
Car oui mon fils a souhaité voir le film après avoir joué au jeu (logique).
Je vous avoue que j’étais moyen chaud (moi-même ayant vu le film à l’âge de 10 ans et mon frère 8ans) mais mon gamin étant très mature d’un point de vu cinématographique (Pirates des caraïbes, Retour vers le futur, Star Wars, films Marvel…) on s’est lancé dans l’aventure avec ma femme pour lui faire découvrir ces films.
« C’est drôle, le dinosaure devrait manger la saucisse du monsieur »
Comme le jeu Lego Jurassic World était très frais dans sa tête, du coup toutes les scènes et personnages du film lui parlaient. Certaines scènes sont bien sûr différentes mais ce sont justement les scènes « violentes » ou « sanglantes » qui ont été atténuées dans son esprit grâce au jeu.
C’est bien là tout l’intérêt des jeux Lego « adoucir les côtés violents ou flippant de certains films » ce qui fait que mon fils n’a jamais réellement « découvert » Jurassic Park les films mais a réinterprété ceux-ci après avoir joué aux jeux.
Le process est à peu près équivalent à la lecture d’un bouquin et son adaptation en film ; vous n’avez plus la surprise car vous savez plus ou moins ce qu’il va se passer et vous analyserez chaque scène par rapport à votre vision.
Dans le cas de Jurassic Park qui bien qu’étant un film avec un univers très attirant pour les enfants est déconseillé aux moins de 10ans. Mais comme chaque classification vous serez juge de la maturité de l’enfant de la même façon que vous avez probablement regardé plus jeune des films interdit aux moins de 16ans quand vous en aviez 12…
Vous l’aurez compris ma vision des choses est pas mal biaisée, je ne conseillerai donc pas forcément de regarder Jurassic Park avec un enfant de moins de 7 ou 8ans mais le fait de les avoir préparé (exemple le jeu vidéo ou des bouquins) va forcément permettre de passer les scène les plus plus violentes sans effrayer l’enfant.
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…
View Comments
Salut. Je t’avoue que je n’ai jamais vraiment accroché en ce qui concerne ce jeu. Du coup, je n’ai pas encore décidé si je vais ou non le présenter au petit. Tu sais, à quatre ans, je crains de l’entendre hurler la nuit… LOL !