Quand on pense à la quantités d’oeuvres qui existent au format bande dessiné on ne peut pas oublier les comics dont les héros les plus populaires voient leurs aventures adaptées au cinéma ou à la télévision.
Pour les plus connus des éditeurs DC et Marvel vous retrouverez des héros comme Batman, Superman, Flash mais aussi Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et j’en passe…
Ma réflexion dans cet article vient du fait que j’ai souhaité montrer le matériau de base à mon jeune fils (bonne éducation oblige) et je n’ai pu m’empêcher de m’auto sensibiliser sur le caractère « adulte » des comics dans lesquels les héros des dessins animés qu’ils regarde sont issus.
Comme pour les mangas ou la BD franco-belge on trouve forcément de tout pour tous les âges. Malheureusement si un Tintin ou Asterix sont clairement identifiables par leur caractère familial et « non violent » (la violence peut être humoristique sans sang ou morts) ce n’est pas du tout le cas des héros les plus connus des comics américains.
Force est de constater que dans ma bibliothèque je n’ai absolument aucun comics qui pourrait être 1/ compris 2/ lu 3/ apprécié 4/pas trop violent par mon fils.
Certaines scènes mettant en scènes les héros estropié/blessés/morts pourraient choquer les plus jeunes
Je pense que la plupart des lecteurs français de comics que vous êtes confirmeront mes propos en disant que les comics vendus aujourd’hui en France ne permettent pas aux plus jeunes d’accéder à l’univers de leurs héros préférés. En effet, les comics que l’on peut acheter aujourd’hui en France sont (certes les plus connus) mais surtout la cible des jeunes adultes et autres lecteurs assidus.
Pour appréhender les comics et les super héros américains il faudrait créer de nouvelles séries qui n’existent pas mêmes aux Etats-Unis !
En effet, il n’y a pas de comics Superman pour enfants ou Iron man pour enfant… le stratégie de DC et Marvel est de laisser le support papier aux adultes et les dessins animés pour les enfants (cumulo quelques exceptions comme les films animés sortant en DVD).
Si vos enfants désirent commencer l’univers des comics ils pourront se rabattre sur du Scooby-Doo par exemple qui existe en comics (et même dans l’univers de Batman). Mais s’ils souhaitent vraiment lire du Superman, Batman, Iron Man ou Thor, je suis désolé de vous annoncer que je n’ai pas trouvé à ce jour des comics permettant de commencer ces séries tout en étant adaptés à leur âge.
NB: j’ai beau avoir fouiller sur les différents sites des éditeurs, des titres peuvent m’avoir échappés… Si vous trouvez une série de comcis de super héros adapté aux enfants je le rajouterai.
(Si vous me sortez Big Hero 6 / Les nouveaux héros je suis très mitigé sur le caractère « adapté aux enfants » car ça reste du comic intégré à l’univers Marvel)
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…
View Comments
Article très utile, il répond exactement a la question que je me posais !
Je cherchais aussi à trouver qchose qui puisse pousser mon fils à lire.... malheureusement.. je suis assez d'accord... les comics sont pour jeunes adultes alors que les manga eux ont tout un tas de catégories différentes qui permet d'avoir autant de cibles différentes... donc pour l'instant.. je suis plus sur les manga
Pour ce qui est des univers DC Comics ou Marvel... effectivement les comics et les films sont sombres... il faut se rabattre sur les versions animés qui sont plus orientés enfants. Dommage pour la lecture !
Tout à fait
Perso je ne supportais pas de voir mon fils (à l'époque 5/6ans) à fond sur Spiderman, costume, cartable, etc, sans qu'il est la moindre idée de la provenance de ce personnage. Pour lui c'était un graphisme cool au supermarché. (il ne regardais pas les animés). Du coup j'ai acheté les premiers Spiderman, intégral 1962-1963, ça fait un peu bizarre, dessin/encrage old-school, mais il a kiffer. Les dessins de cette époques sont plus accessibles finalement au plus jeunes, l'univers n'est pas peuplé uniquement d'acteur de film porno ou de psychopathe, le tout est un peu moins sucré et passe parfaitement. Par contre oui Tony Stark est bien un anticommuniste primaire vendeur d'armes sans le moindre remords et je suis content que mon fils le sache avant de voir les films !
Mdr il dit que dbz c pour les et que les comics pour jeunes adultes c l’inverse
Les comics sont pour les jeunes adultes comme pour les manga