Batman est l’un des personnages les plus connu de la bande dessinée américaine. Adapté dans tous les formats : Séries TV, dessins animés, ou films, je constate que tous les amis de mon fils le connaisse sans l’avoir jamais vraiment « vu » !
Batman est avant tout un détective, il intègre l’univers DC assez sombre où son rôle est clairement de résoudre des énigmes (c’est un détective avant tout). mais la noirceur et le mal être du personnage (sans parler de la violence générale) en font un personnage souvent parodié ou modifié pour correspondre aux époques dans lesquelles il évolue (et qui changent) mais aussi selon le public.
Vous avez par exemple le Batman torturé des films de Tim Burton ou les Batman et Robin des vieilles séries des années 70′.
La génération dont je suis issu (80′) a eu la chance de connaitre le Batman le plus représentatif du comics via le dessin animé éponyme : sombre, solitaire, …
Pourtant la plupart des enfants de cette époque ont vu ce dessin animé qui a donné de bonnes bases pour aborder les films ou les comics plus tard.
Aujourd’hui, je vous parle de Batman car mon fils (5ans) connait Batman, ces amis connaissent Batman, tout le monde connait Batman !
Et pourtant… peu ont vu (et encore moins lu) un dessin animé ou un film lié à Batman.
A ce jour, le seul dessin animé diffusé à la télévision que nos chers bambins peuvent regarder est Beware the Batman, un dessin animé au design assez particulier (qui ne fait pas l’unanimité).
Il est amusant de voir qu’un personnage est célèbre par delà son matériel de base (le comics) ou ses adaptations (dessin animé ou films que les enfants ne verront pas avant 9/10ans) mais que le marketing engendré dépasse complètement tout ce qui fait la nature du personnage ;
– Tu connais Batman ?
– Ouaiiiiiisss
– Il fait quoi ?
– Il tape les méchaaaaannnts
– Et sinon ?
– Il a des gadgeeeets !
– C’est quoi sa vraie identité ?
– Heeeeuuu
NB: j’aurai pu faire le même article en pensant à superman, mais ce héros est beaucoup moins développé en France, très américanisé il a eu droit à assez peu d’adaptation en dessins animés et le marketing en jouet était quasi inexistant avant le dernier film…
Batman est un symbole, un super héros droit qui fait la justice, mais qui est aussi et surtout un self made man (il n’a pas de pouvoir… bon il est riche mais il tape avec ses poings). Il est pour les enfants le super héros le plus réaliste (et d’ailleurs un des premiers à avoir ses adaptations au cinéma et à la TV). Le fait qu’il fasse peur est presque anti-logique (les enfants devraient être effrayés) mais les enfants ne perçoivent pas ce côté là pour eux.
D’ailleurs, la simple présence d’un Robin (oui je dis UN car il y en a plusieurs) montre qu’il apprécie les enfants…
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…
View Comments
Hello. Ah oui, le fameux justicier de la nuit, l’homme chauve-souris aux yeux perçants… que de souvenirs ! Je pense qu’en tant que personnage mystérieux, il a marqué l’esprit de pas mal de geeks, moi la première. Merci pour ce petit voyage dans le temps. Ciao !