Saviez-vous que les vikings avaient envahis et les cotes normandes à partir du IXème siècle et que l’on a conservé beaucoup de la culture scandinave ?
C’est avec cette introduction que mes oreilles curieuses se sont laissé glisser en Normandie pour découvrir un endroit pas comme les autres…
Ornavik est un parc unique en son genre puisqu’il a été créé par une association de volontaires avec pour objectif de retracer l’histoire de la Normandie depuis l’invasion des vikings, de faire de l’archéologie expérimentale et bien évidemment de faire découvrir tout cela au grand public.
Ornavik c’est d’abord un lieu, le domaine Domaine de Beauregard, dans la nature entre arbres et clairières, le tout parsemé d’étranges maisons en toits de chaumes et de divers espaces d’activités. Mais Ornavik c’est surtout des bénévoles passionnés qui vous vont narrer l’histoire des vikings normands et de leur culture.
Ainsi vous découvrirez en famille deux villages reconstitués : le premier, mérovingien vous montrera comment on cultivait fruits, légumes et plantes. Vous verrez également comment le forgeron travaillait le métal pour les besoins du village, comment le maçon travaillait la pierre pour les bâtiments ainsi que la façon dont était façonné le bois.
Vous y verrez également comment les textiles étaient fabriqués, ou tout du moins comment on le suppose car la magie de cette période est que les vikings écrivaient peu et donc peu de traces de leur style de vie détaillé.
Dans le village viking vous rencontrerez le conteur d’histoire qui vous parlera de Thor, Loki et consorts…. Outre les différentes habitations, on vous parlera des armes des vikings, des jeux de sociétés scandinaves qu’ils ont apportés (et oui vous pourrez même y jouer) ainsi que de leur alimentation.
Enfin, vous pourrez observer le Drakkar fraîchement débarqué d’Alesund (en Norvège) et vous pourrez discuter avec les passionnés pour qu’ils vous expliquent sa conception si particulière.
Je ne vous cacherai pas que la visite du parc Ornavik était le rayon de soleil de nos vacances en Normandie. Les enfants ont adoré discuter avec tous ces gens.
A noter (je le dis rarement) que la restauration était excellente (crêpes normandes) avec moultes choix de bières et cidres locaux .
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…