Grand fan d’escape game, pratique cette activité généralement avec des amis adultes et je me suis toujours demandé si des enfants pouvaient en faire et surtout s’il y avait des salles adaptées aux familles.
Pour répondre à cette question je viens de découvrir le centre d’activités Aerokart au nord de Paris qui propose une expérience ludique assez unique mêlant activité physique et jeux de réflexion : Windscape
Avant de parler de cette activité en elle-même je voulais faire un petit topo sur le centre d’activités Aerokart que je ne connaissais pas.
Comme son nom l’indique (ou pas 😉 ) Aerokart est un espace où l’on retrouve une piste de kart indoor mais aussi un simulateur de chute libre. Le lieu propose également laser quest en réalité virtuelle mais ça on vous en reparlera une prochaine fois.
Afin de faire face à la concurrence des escape games mais également afin de proposer une activité familiale à partir de 8 ans, Aerokart s’est doté d’une nouvelle activité intitulée winscape. Il s’agit d’une sorte de escape game mêlant activité physique et intellectuelle dans laquelle toute la famille peut participer (jusqu’à 6 personne par cession à partir de 8 ans).
La première chose qui marque, c’est l’effort d’immersion de la structure sur fond de voyage spécial et d’activité scientifique. Entre les décors, les écrans et les animations, tout est fait pour que vous sentiez pleinement intégré au scénario. Il y a beaucoup d’espace et on sent que les créateurs en profitent pour que les joueurs s’imprègnent parfaitement du jeu. Pour aller jusqu’au bout sachez que vous serez habillés d’une combinaison spéciale se rappellera à certain quelques séries de science-fiction bien connues 😉
Concernant les épreuves je ne vais pas vous les détailler car ça serait vous gâcher la surprise en revanche je peux vous dire ceci il y a une dizaine de salle avec des épreuves différentes. Les épreuves mélangeront activité physique, réflexion et quiz pour la famille. Nous avons fait l’intégralité du windscape avec notre fils aîné de 10 ans et a adoré et a pu participer sans contrainte à la totalité des épreuves.
Bien évidemment le niveau est variable et certaines épreuves sont plus compliquées que d’autres et même papa /maman n’ont pas forcément pu tout résoudre (je vous avoue que le niveau des épreuves est croissant et que les deux dernières demandes un bon esprit d’équipe et pour la dernière une certaine patience que tous les enfants ou parents n’ont pas héhé).
L’important est de savoir que l’on ne peut pas être bloqué à chaque salle son épreuve et si l’épreuve n’est pas terminée ce n’est pas grave, on peut quand même passer à la salle suivante.
Aerokart propose donc une activité familiale plaisante, amusante, pleine de réflexion et un peu de physique. Le mélange des genres plaira énormément aux plus jeunes et donne un challenge réalisable aux experts du genre. Il est rare de voir des activités de ce type accessible aux adultes comme aux enfants Aerokart prouve que cela est possible et permet aux plus jeunes de s’initier aux escape games.
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…