Il y a quelques temps nous avons invité des amis et leurs enfants à la maison et nous leur avons proposé tout naturellement de jouer à quelques jeux sur ordinateur (car oui à la maison on joue beaucoup sur ordinateur, j’ai également une switch mais pas de PS4 ou Xbox). La Switch est arrivée l’année dernière à la maison mais mon fils privilégie encore l’ordinateur pour jouer… Il faut dire que ma bibliothèque est assez conséquente surtout qu’il a fait ses dents pendant des années sur Minecraft.
Ce qui m’a interloqué c’est qu’un de ses amis ne savait absolument pas manipuler la souris ou écrire sur le clavier (je rappellerai que mon fils à 9 ans et demi) ce qui n’est pas une tare en soi mais la quasi-totalité des enfants qui sont déjà venus à la maison savaient manipuler l’ordinateur sans aucun problème.
Qu’on le veuille ou non nous vivons au 21e siècle, époque du numérique, de l’informatique et où la quasi-totalité des démarches administratives du quotidien se font sur un ordinateur. Certes mes enfants ont encore un peu de temps avant de déclarer leurs impôts en ligne mais avouons le, il y a énormément d’activités à faire sur un ordinateur. En dehors des jeux, il y a toute une dextérité et une logique intellectuelle qui se met en place lorsqu’on utilise l’ordinateur : le navigation avec la souris, le positionnement des touches sur le clavier, le fait d’avoir des dossiers rangés dans des dossiers, des programmes qui s’exécutent…
Mais ce qui me marque le plus c’est la capacité des enfants à résoudre des problèmes et à chercher la solution lorsqu’ils sont coincés sur l’ordinateur.
Par exemple l’autre jour le son ne sortait pas du casque de mon fils, je vous avoue que j’aurais supposer qui l’abandonnerait très rapidement mais ma femme m’a dit qu’il a lui-même cherché dans les paramètres de son de l’ordinateur pour changer la source de diffusion… Franchement chapeau.
Je ne dis pas que les enfants qui n’utilisent pas d’ordinateur non pas de curiosité naturelle, loin de là, ni une capacité à résoudre des problèmes mais qu’on se le dise il y a tellement de problématiques liées à l’informatique que les enfants aborde une nouvelle façon de réfléchir et les pousses de façon indépendante à chercher des solutions ou en demandant des explications pour comment résoudre le problème afin d’être autonome par la suite. Car ne nous le cachons pas, les enfants ont le sentiment d’être des grands devant l’ordinateur (l’effet : « je fais comme papa »)
Le dernier exemple que j’ai en tête c’est mon fils de 3 ans et demi : sa petite histoire interactive sur la tablette ne fonctionnait pas (un bug qui arrive de temps en temps) on lui a montré une seule fois comment quitter les tâches sur Android et bien l’autre jour quand le problème s’est présenté, il a de lui-même utilisé le menu pour quitter l’application en question (comme tout est tactile et relativement ergonomique c’est assez simple à faire).
Ça me rappelle l’adage professionnel que nous avions quand je développai des applications et des sites web : si même un enfant de 3 ans est capable de trouver l’information tu as rempli ton objectif.
Tout ça pour dire que j’ai l’impression que « l’ordinateur est la nouvelle TV », si à mon époque des amis n’avaient pas le droit de regarder la télévision, aujourd’hui plus personne ne regarde de programme TV et les enfants sont concentrés sur youtube et les applications sur tablettes…
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