Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller visiter le Château de Breteuil connu pour ses mises en scène des contes de Perrault car en effet en plus d’être doté d’une riche histoire autour de la noblesse française ce domaine on rend hommage au Chat Botté et autres Cendrillon.
S’il y a bien un château qui souhaite attirer les plus jeunes enfants en rendant divertissantes ses visites c’est bien le Château de Breteuil. Situé à peu près une heure au sud de Paris c’est à la fois un domaine vaste et rempli de surprises mais tout en gardant une taille humaine et familiale car cela reste encore un château familial qui se succède de génération en génération.
On pourrait présenter le Château de Breteuil au travers de 4 grands thèmes :
Le château en lui-même que vous pourrez visiter accompagnés d’un guide qui vous partagera les secrets de celui-ci, les habitudes des anciens habitants et comment tout ça a changé au fur et à mesure des siècles. Je ne vous cacherai pas que je pensais que mes enfants trouveraient la visite ennuyeuse mais ils ont été ravi de découvrir la vie d’autrefois et surtout l’agencement des pièces qui était si particulier à cette époque. Je suis également obligé de noter que la personne qui nous a fait la visite a totalement adapté son discours aux nombreux enfants qui étaient présents et ça c’était génial.
Il y a ensuite les jardins à la fois simples et magnifiques, ce sont des jardins à la française qui ont été sublimés au début du 20e siècle par le 8e marquis de Breteuil.
À noter la présence d’un labyrinthe végétal où les enfants s’amusent à se perdre et à retrouver le chemin du kiosque des rois.
Bien évidemment on ne peut plus parler du château de Breteuil sans l’associer aux contes de Charles Perrault. Bien qu’il n’y ait jamais vécu, c’était un grand ami de la famille et c’est en son hommage que la famille de Breteuil y à installé différentes thématiques, décorations et personnages dispersés sur l’ensemble du domaine. Ainsi vous retrouverez le Chat Botté, Cendrillon mais également Barbe-Bleue ou le Petit Poucet représentés par diverses scénettes ici et là au travers du parc, des anciennes des étables ou du château. Soyons honnête les enfants adorent cette partie ils courent ici et là afin d’aller retrouver leurs personnages de contes préférés ou de découvrir certaines histoires moins connues. On aurait pu se dire que le mélange des genres aurait été étrange mais l’ensemble s’accorde tellement bien à l’ambiance générale que ça en devient un vrai conte de fées.
Et je suis enfin obligé de mentionner qu’il y a un espace de jeux extérieur avec toboggan, balançoire et tout le tralala pour que vos petits chérubins, s’ils ne sont pas déjà épuisé, puissent courir et virevolter sur les différents jeux. L’espace n’est pas immense mais il permet aux parents de faire une petite pause bien méritée ou de faire un petit pique-nique (car oui il y a bien des tables de pique-nique qui permettent de se restaurer) .
Quand on est papa on cherche toujours à allier visite culturelle, divertissement et activité physique ; Le Château de Breteuil se révèle être un lieu magique mêlant tous ces éléments pour le plaisir de toute la famille !
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…