Les Pokémon… dire que j’ai passé presque 8 ans sans avoir à me replonger dedans car oui je vous l’avoue cela fait très longtemps que je n’y ai pas joué vu que le dernier jeu que j’ai en ma possession sans les versions or et argent… Il faut dire que ça reste du RPG japonais extrêmement répétitif basé sur du leveling et l’histoire est à peu près tout le temps la même… Ces jeux ont donné suite à des centaines de produits dérivés et aujourd’hui nous allons plus particulièrement parler des cartes à jouer et collectionner dites Pokémon JCC.
Le jeu de cartes Pokémon est quasiment aussi vieux que son homologue en jeu vidéo il faut donc dire qu’il y a un sacré paquet de cartes à collectionner et toutes sont compatibles les unes avec les autres. Les cartes représente 12 ans d’Audrey des Pokémon dans différentes versions mais aussi différents pouvoir à activer qui permettront de soigner vos Pokémon ou d’aller piocher des cartes…
L’univers des cartes Pokémon, riche et diversifié, suscite l’engouement de millions d’aficionados à travers le globe. Parmi les éléments qui font battre le cœur des collectionneurs, le booster Pokémon occupe une place prépondérante. Mais qu’est-ce qui rend ce petit paquet de cartes si désirable et, pour ainsi dire, incontournable ?
Plongeons-nous d’abord dans sa nature même. Un booster Pokémon renferme un assortiment aléatoire de cartes. Cette nature imprévisible insuffle une dimension d’excitation et d’anticipation. Ouvrir un booster, c’est un peu comme découvrir un trésor, chaque carte dévoilée offrant son lot de surprises. Cette expérience est renouvelée à chaque acquisition, garantissant un attrait constant.
Cette captivation est d’autant plus forte que chaque booster peut contenir des pièces rares, voire très recherchées. Ces cartes, souvent d’une splendeur visuelle et d’une puissance de jeu singulières, peuvent agrémenter une collection ou renforcer une stratégie de jeu. L’enjeu est palpable, car posséder une carte convoitée confère à son détenteur une certaine fierté, un sentiment d’accomplissement.
D’un point de vue purement pratique, les boosters permettent aussi d’accroître sa collection à moindre coût. Plutôt que d’acheter des cartes individuellement, qui peuvent parfois atteindre des sommes exorbitantes, l’acquisition de boosters offre une alternative économiquement avantageuse. Chaque ouverture est une aventure, une quête vers la carte ultime qui fera briller les yeux du collectionneur.
Le jeu est très simple et adapté aux enfants les plus jeunes (ce qui est assez logique me direz vous…) le but étant comme dans les jeu vidéo c’est de battre le Pokémon adverse. Pour se faire vous avez des cartes récompense faces cachées qui sont situés sur votre gauche que vous pouvez ramasser quand vous battez un Pokémon adverse. Vous disposez pioche sur votre droite et vous pouvez piocher une carte à chaque tour .Bien évidemment vous aurez également les cartes de votre main que vous pourrez disposer selon différentes phases de la partie.
Le jeu est relativement simple car il suffit de passer le Pokémon dans « l’arène » et de lui donner des cartes énergie afin de pouvoir activer ces attaques à utiliser contre l’adversaire. Vous avez des petits jetons qui sont fourni avec les deck qui vous permettront de réaliser le décompte des dégâts. Lorsqu’un Pokémon n’a plus de points de vie il sort de l’arène et si vous en avez sur le banc vous pouvez placer un autre Pokémon pour le remplacer. Quand vous avez battu tous les Pokémon de l’adversaire vous allez gagner.
Dans les avantages du jeu tout d’abord il y a le thème Pokémon avec maintenant des centaines de cartes disponibles toutes compatibles les unes avec les autres.
Les paquets de base vendus dans le commerce sont extrêmement bien fournis avec les règles complètes, des jetons pour le comptage des points et un deck permettant de réaliser une partie en entier. Comme n’importe quel jeu de cartes à collectionner vous pouvez acheter des boosters pour jouer différemment et avoir d’autres Pokémon .
Dernier point positif et pas des moindres le jeu est ultra simple (trop peut-être) et ne nécessite pas de grandes stratégies car il s’agit plus d’une espèce de bataille améliorée donc potentiellement très répétitif…
Dans les points négatifs finalement il n’y en a pas tant que ça car le jeu est vendu partout. On va regretter le côté « cheap » des jetons pour le décompte des points car ils sont en carton et en plus de s’abimer très vite il seront perdus (la faute des gosses) les premiers jours. D’ailleurs pour cela je vous recommande comme les rôlistes d’investir dans des dès (dés de 10).
Le jeu en lui-même et très pauvre car il n’y a pas de tactique de défense contrairement à son homologue Magic l’Assemblée qui danse à conception averse nécessite que vous joueur choisissiez quelles sont les cartes qui vont défendre ou non car plusieurs cartes peuvent être sur le terrain même temps contrairement à Pokémon où il n’y a qu’un Pokémon contre un Pokémon (sauf si vous jouez avec des règles différentes).
Bref, Pokémon JCC est un jeu de carte très sympathique qui donnera beaucoup de plaisir à vos enfants autant pour le côté « à collectionner » que pour le « jeu » qui est très accessible.
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…
View Comments
Bonjour, merci pour l'article. Je suis dans la même situation, faire découvrir un jeu de cartes à collectionner à mon fils.
J'ai un background magic.
Oui, pokemon c'est simple(iste), et je trouve que : les parties s'éternisent avec les decks starters,
Hors starter, le gagnant sera celui avec la carte la plus rare /chère.
Ça incite donc à se ruiner en booster, comme magic.
Wtf? Les cartes pokemon actuelles puissantes à 250hp, alors que la 1ere édition plafonnait à peine au dessus de 100. Donc l'argument pour continuer à acheter du booster c'est que c'est toujours plus bourrin ? Donc d'ici 5 ans des creatures avec 350hp ?
Salut.
Simple certe mais l'avantage de Pokemon c'est que ca parle aux enfants. Je vois cela comme une porte d'entrée et un moyen de l'intéressé a autre chose que les écrans. Le jeu, discuter de la règle, l'interaction...et ca l'a boosté niveau lecture.
Mon fiston a commencé cette annee a 5ans et a progressé étonnamment vite car impatient de pouvoir lire les effets des cartes.
Et le jeu cest pour passer du temps ensemble surtout (meme si on est deja a +900 cartes. Jai compté récemment les cartes codes. A la louche on atteint 800 mais comme ils ne viennent pas que de boosters..)