Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Roblox et pourtant c’est un petit phénomène aux Etats-Unis et en grande Bretagne auprès des enfants qui veulent jouer comme les grands…
Roblox est avant tout un réseau social pour les jeunes ; Assez simple et plutôt bien fait puisqu’il prend en compte le fait que les mineurs doivent avoir des validations des parents pour accéder à certaines fonctionnalités. Mais c’est aussi et surtout un espace regroupant plusieurs dizaines de jeux en lignes à la manière d’un MMO mais sur pleins d’univers cubiques différents.
Cache-Cache, Voleurs et prisonniers, Pizzaiolo, Courses… tout y est. La page d’accueil est assez épurée car elle ne fait que présenter les jeux les plus joués du moment. Quand vous cliquez sur une pastille cela lance la plateforme (que vous avez précédemment installée) et vous donne directement accès au jeu… On va commencer par les points négatifs :
– Le jeu est tout en anglais, bien que cela ne soit pas un point négatif en lui-même ça peut être légèrement gênant pour nos chères têtes blondes. Mais mon grand (7ans) est poussé par la motivation et apprend chaque jour différents mots en anglais ou demande à son papa la signification de tel ou tel mot en anglais.
– La plateforme est un gros fourre-tout, chaque jeu a ses propres règles…. Qui ne se écrites nulle part, de ce fait, vous arrivez dans une partie sans réellement savoir ce que vous devez faire. Mon fils a découvert Roblox via des Youtubeurs qui y jouent et s’est donc directement dans le bain, mais pour quelqu’un découvrant totalement ces jeux (comme moi) on n’est un peu dans un flou artistiques où les gamins (joueurs) font tout et n’importe quoi… mais c’est ça qui les amuse…
– C’est quand même assez moche mais c’est fait pour tourner sur quasi tous les ordinateurs 😀 Sur les fond les jeux son plutôt bon enfant, ils se veulent être l’adaptation simplifiée de quelques jeux connus où globalement les enfants font comme leurs papas mais en moins violent et avec un design assez cubique.
Comme pour tous les jeux en lignes ou réseaux sociaux, je vous dirai de faire attention et de bien expliquer à votre enfant de ne pas discuter avec n’importe qui (bien que la plupart des joueurs parlent en anglais). Et avant de laisser seul votre enfant aller faire mumuse avec les jeux proposés, je vous invite à aller tester les différents jeux et à interdire l’accès si vous considérez ceux-ci inadaptés… (Dans le jeu Jailbreak par exemple, les policiers sont équipes de pistolets…Bien qu’il n’y a pas de sang certains parents pourraient être mal à l’aise à l’idée de laisser leur enfant sur un FPS (jeu de tir)).
Autre point qui me chiffonne mais pas mes enfants, le jeu semble « exploiter » de façon plus ou moins légales quelques licences… Mais je ne connais pas la limite du machin…
Bref, Roblox est à la fois simple et très riche en contenus avec une communauté composée de plus de 10 millions de visiteurs par mois. Je trouve le fait d’avoir pleins de petits jeux centralisés assez amusant de plus gratuitement ! Alors pourquoi s’en priver ?
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…
View Comments
Bonjour, je suis maman d'un enfant qui joue sur Roblox. Ce qu'il serait bien c'est qu'il y est de respect entre les joueurs(ses), comme sur MSP. Des joueurs font sortir d'autres joueurs pour aucun motif, aucune raison ou prennent la défense du plus fort alors qu'il est en tort. Des règles de jeux comme des règles de socialisation sont à établir.
@Christy84 et oui un jeu pour les enfants géré par les enfants... qui sont parfois/souvent injustes...
Bonjour, papa neerd génération club do moi aussi et gamer depuis, holaaa, trop longtemps.
Roblox est comme tout autres plateforme de jeux en ligne, la base ferait penser à du MMO dans le sens où au centre se trouvent les enfants sous des traits virtuels ayant accès à moultes jeux.
Pour ce qui est des kicks (éjecter d'une partie) c'est comme cela, il n'y a rien à faire, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour comprendre et appliquer des stratégies de jeu du groupe plus poussé, il imite plutôt ce qu'il voit in gamme ou par des Youtubers.
J'ai deux pandas de 11 et 12 ans inscrit sur Roblox.
Je n'ai rien de plus à ajouter à l'article qui est très juste.
Parents qui lisez ceci, pensez toujours à checker les parties de vos enfants, discutez avec eux, jouez avec eux, et, rappelez leurs qu'ils ne doivent en aucun cas dépasser le cadre de la communication in gamme avec les autres joueurs, et que les dites conversations ne doivent jamais, en aucun cas jamais dévier du cadre du jeu ou de la culture inhérente à ce dernier.
(PS; "Nom ou Pseudo si tu assumes pas*" j'est beaucoup ri, même si je le prends avec l'humour c'est tout autre chose, les gamers comme moi, ou les gens soucieux de leur intimité virtuelle et pour qui rien ne justifie de pouvoir retracer des choses sérieuses de leur vie n'utilise jamais leur véritable nom et prénom. Les personnes mal attentionnées sont et s'en prennent à d'autres de tous âges. Préservez nos enfants des dangers d'internet c'est bien, mais encore faut savoir il se préserver sois même ;-} )
Arf, beaucoup de fautes, veuillez m'en excusez, correcteur ortho de Linux pas toujours au top; in game* (dans le jeu).
J'ai beaucoup ri et non pas "j'est"