Les tests de papa

Test du robot aspirateur Dreame D9 de Xiaomi

Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs années sur ces droles de gadgets que sont les robots aspirateurs mais le prix prohibitif m’a toujours refroidi surtout pour l’usage que j’en aurai eu… Mais avec le  télétravail (oui j’ai cette chance quelques jours pas mois) j’ai remarqué que l’appartement se salissait plus vite, logique me direz-vous, on y est plus souvent ! Et de ce fait j’ai réellement pris le plus de passer le petit coup d’aspirateur ou de swiffer tous les 2 jours et j’en ai eu ras le bol.

Il faut dire, que madame la marquise me faisait du pieds depuis un bon moment, son anniversaire approchant, quoi de mieux qu’un aspirateur ? (quel mufle !)
Souriez, souriez, manants mais c’est Tony Mitchelli qui passe l’aspi à la maison, point de marquise en période de crise…

Et c’est en regardant ici et là quelques tests que je pris parti d’aller chiner du côté… des chinois…
Et quelle ne fut pas ma surprise quand un petit robot au doux nom de Dreame, éveilla ma curiosité de par ses qualité et de son prix modéré (notez les rimes).

Dreame D9 tel est son nom, probablement le meilleur rapport qualité prix du marché selon les experts du web mais il me fallait le tester.

Aller, profitons des 40 printemps de la marquise qui de surcroit apprécie tout aussi bien ce genre de gadgets que moi.

Simple et efficace

Je crois que le maitre mot est simplicité, le robot aspirateur Dreame possède 3 boutons lui permettant de s’activer ou de revenir à sa station d’accueil (où il revient de lui même quand il a terminé ou quand il  a besoin de se recharger). Mais là où ce robot aspirateur prend tout son intérêt c’est avec son application : Xiaomi Home.
Via celle-ci vous pourrez voir le plan de votre appartement, définir les différentes pièces et paramétrer plein de petites options selon les pièces : Force d’aspiration, nettoyage à l’eau (oui il passe un petit coup de serpillière, ce n’est pas sa force mais on ne crache pas dessus), nombre de passage, routines (heures de passages).

Bref en 2 clics vous maitrisez votre robot (qui porte bien son nom) qui agira comme vous l’entendez.

Vous pourrez définir des zones interdites où il ne passera pas ce qui peut s’avérer pratique si vous avez des escaliers par exemple.

Et au final est-ce qu’il nettoie bien ?

Stop au suspens, la répons est oui, il aspire très bien et remplace 90% de ce que je fais au quotidien avec mon aspirateur.
A ceci, il faudra prendre en comptes quelques petits prérequis :

@jeanquandonestpapa #aspirateur #vaccum #robot #dreame #xiaomi ♬ son original – Jean quandonestpapa

Il vous faudra dégager le passage

Pas de jouets dans les chambres, les chaises déplacées ou rangées, pas de chaussures dans l’entrée, les câbles bien mis en hauteur ou caché (oui il déteste les câbles), laisser les portes ouvertes (logique)

La limite de la bordure

Il nettoie globalement bien la poussière, le coup de serpillière est fait sans frotté donc n’espérez pas enlever des tâches . J’ai également remarqué qui n’aimait pas les angles et ne passait jamais vraiment trop près des murs. Si la force d’aspiration est certes très bonne cela ne vous exemptera pas du petit coup de swiffer sur les plinthes. Néanmoins, puisqu’il passe régulièrement (selon vos envies), il y a forcément moins de poussière.

Les hauteurs trop justes

Dreame est un bon pépère mais qui ne pourra pas passer sous le canapé voir sous certains meubles, là aussi, quand vous avez l’habitude d’utiliser les rallonges télescopiques de vos aspirateurs pour atteindre certaines zones difficiles d’accès, il ne pourra évidemment pas y aller.

Nettoyage ultra simple

C’est un point qu’on néglige souvent et bien qu’il existe d’autres versions du robot aspirateur Dreame D9 qui peuvent s’auto nettoyer, ici la tâche n’est pas fastidieuse. La poussière est tassée dans le fond du bac, il vous suffira de la vider à la poubelle, nettoyer le rouleau qui attrape tous les cheveux de la famille (je perds une quantité de cheveux c’est affolant !) et laver la petite lingette. Bref, rapide mais si vous avez la flemme, vous pourrez toujours essayer le modèle supérieur qui fait tout, tout seul.

Oui, le meilleur rapport qualité prix du marché

Pour avoir passé presque un mois à éplucher tous les avis du web sur une quarantaine de modèles, oui le Dreame D9 est le robot aspirateur avec le meilleur rapport qualité prix du marché (au moment où j’écris cet article). Selon vos besoins et vos contraintes il y aura forcément d’autres paramètres à prendre en compte : si vous avez des animaux, de la moquettes, des tapis… là il faudra aller vers des modèles encore plus efficaces.

C’est sans regret, que nous nous sommes offert ce petit gadget qui finalement devient un allier de la famille et que même mes enfants prennent plaisir à lancer (tu m’étonnes !)

jean

Papa "génération Club Do" ou papa-geek pour les intimes, je suis un papa qui se dit moderne : Je fais le ménage, la vaisselle, j’emmène le gosse à l'école et je consacre mes weekend à son éducation. Ma passion : les mangas, les jeux-vidéo et tout ce qui est techno... j'essaie d'éduquer mon fils de façon à ce qu'il ait la chance de vivre tout ce qui a fait la joie de ma jeunesse tout en le laissant s'épanouir avec ses propres expériences...

View Comments

  • gf9m66

Recent Posts

Disney Lorcana – Disney et Ravensburger lancent leur jeu de cartes à collectionner en 2023

C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…

2 ans ago

Sam le Pompier : Le Trésor Perdu du Pirate

Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…

3 ans ago

Princesse Dragon – Le Ghibli à la française

Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…

3 ans ago

Cirque d’Hiver Bouglione : Dingue!

Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…

3 ans ago

C’est quoi les Gunpla, ces maquettes de robots à fabriquer ?

Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…

3 ans ago

Mes enfants n’auront plus de cartes Pokémon

J'en parle souvent sur Twitter mais il était temps de le poser noir sur blanc…

3 ans ago