Depuis quelques années on parle beaucoup des jouets genrés comme les poupées « pour les filles », les voitures « pour les garçons » ou alors le fait de mettre des couleurs rose sur des jouets pour filles mais qui pourrait être tout autant utilisé par les garçons.
De la même façon dans les publicités on voit souvent des petits garçons jouer avec des établis de bricolage et des petites filles jouer avec des petites cuisinière.
Depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2010 à peu près une vague de politique parentale et médiatique essaie d’aller à l’encontre de ce genre de pratiques utilisées notamment pour la promotion des jouets et pour le packaging de ceux-ci.
Le message qui doit désormais être véhiculé par les fabricants de jouets est que n’importe quel petit garçon peut jouer avec des poupées Barbie par exemple… (je grossi les traits mais c’est l’idée) et les petites filles peuvent jouer avec des voitures.
Bien évidemment cela n’a jamais été interdit mais le fait de voir des publicités avec des filles ou des garçons utilisant tel ou tel jouet force inconsciemment les enfants à demander tel ou tel type de jouet.
Derrière ce débat qui peut sembler complètement anodin et vide de sens se cache l’influence de l’éducation des jeunes et l’accès simplifié à certains métiers stéréotypés.
Par exemple, aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes professeurs, de femme de ménage ou plus de femmes travaillant dans les métiers de la communication. A l’inverse on trouvera beaucoup plus d’hommes dans les métiers de l’informatique ou sur des chantiers de construction. Cela ne veut bien évidemment dire qu’une femme ne peut pas travailler sur un chantier ou qu’un homme ne peut pas devenir assistant maternelle… En revanche ces proportions peuvent s’expliquer par l’éducation qui a été faite aux enfants durant de nombreuses années (au même titre qu’il y a moins de femmes nées dans les années 80 qui jouent au jeux vidéo par rapport à celles nées dans les années 90 ) :
Une petite fille qui a par exemple toujours joué au docteur qui n’a toujours eu que des poupées a potentiellement été conditionnée et peut se dire que ces métiers lui sont dédiés.
A l’inverse un garçon peut se dire que les poupées c’est pour les filles, les poupons c’est pour les filles et donc que ces métiers dédiés à l’éducation ou à l’accompagnement sont réservés à la gente féminine.
Ces campagnes qui visent à « dégenrer » (le mot n’existe pas mais je ne vois pas d’autre terme possible) les jouets et leurs communications ont pour objectif (in fine) d’enlever les clichés propres aux genres des jouets mais aussi et surtout pour inculquer dés le plus jeune âge qu’il n’y a pas de place réservée dans tel ou tel métier à un sexe ou un autre.
Tout ça pour vous dire quoi ?
Que mon fils cadet joue régulièrement avec une poussette et un poupon et qu’il est super chou avec 😀
Oui ça en fait du blabla mais il en est tellement fier mon bébé.
C'est l'annonce que personne n'attendait et qui va probablement faire soulever les foules l'année prochaine…
Je ne vous mentirai pas en vous disant que je ne lorgnai pas depuis plusieurs…
Et nous voici parti pour le dernier spectacle de Noël de la saison, prêt à…
Pour moi il a été très difficile d'aborder la critique de Princesse Dragon tant j'avais…
Voilà dans années que je n’avais pas été au Cirque d’Hiver Bouglione, les enfants étaient…
Il est possible que vous soyez un geek qui a déjà vu ces figurines à…